Où investis-tu ton cœur ?

Il y a une question que l’on se pose rarement mais qui peut transformer notre manière de vivre : où est-ce que je mets mon cœur ? Où est-ce que je dépose mon attachement, mon énergie, mes pensées profondes, mes espoirs, mes blessures ?

I. Une question fondamentale d’introspection : conscient ou inconscient ? 

Matthieu 6.21 nous dit : “Car là où est ton trésor, là aussi sera ton cœur.” Nous donnons notre cœur à ce que nous valorisons, consciemment ou inconsciemment : aux relations, aux projets, à l’église, à notre image, à nos rêves, parfois même à des douleurs passées.

Alors, où est ton cœur ces derniers temps ? Qu’est-ce qui le fait battre plus fort ? Qu’est-ce qui t’épuise émotionnellement ou te donne de l’espoir chaque matin ?

Il faut savoir que ce placement du cœur n’est pas toujours un choix conscient. Parfois, c’est l’habitude qui le guide. On a toujours fonctionné ainsi : chercher l’approbation des autres, donner sans compter pour être reconnu ou aimé… et on finit par penser que c’est normal. D’autres fois, c’est plus subtil encore, c’est inconsciemment que notre cœur s’attache à quelque chose ou à quelqu’un.  

Alors, comment savoir où se trouve réellement mon cœur ? Il suffit parfois d’observer nos réactions : qu’est-ce qui me bouleverse facilement ? Qu’est-ce qui me blesse rapidement ? Qu’est-ce qui me fait peur ou me rend jaloux ? Qu’est-ce qui occupe mes pensées ou me fait parler avec trop d’intensité, trop souvent ? Car nos réactions révèlent nos attachements. Mais alors, qu’advient-il de moi si ce cœur est investi au mauvais endroit ? 

Sache une chose :

Le cœur donné au monde et aux choses du monde se brise, tandis que le cœur donné à Dieu se construit.

II. Les risques d’un cœur mal investi

Un cœur donné au monde, aux choses passagères, à l’approbation des hommes, aux idoles modernes, se fatigue. Il devient inquiet, fragile et dépendant, en cherchant toujours plus d’amour, plus de preuves de sa propre valeur. Il s’épuise à devoir plaire, à devoir tenir tout seul et se brise à force de ne pas être vu, rassuré ou reconnu.

Un cœur mal investi, c’est comme une maison construite sur du sable. On pense que tout ira bien, que ce n’est pas si grave, jusqu’à ce qu’un vent fort souffle ou qu’une simple parole nous bouscule. Et alors, notre cœur se brise en mille morceaux.

Il faut aussi le dire : ce ne sont pas toujours de mauvaises choses qui détournent notre cœur. Parfois, ce sont même de très belles choses mais qui prennent une place qui ne leur revient pas et c’est là que l’ordre intérieur se trouble. 

On peut aimer servir Dieu, mais finir par aimer le service plus que Sa présence (Voir "Éveille-toi à Jésus")

On peut sincèrement aimer les autres, mais mettre tout notre espoir et nos attentes dans leur comportement, dans leur amour, dans leur présence. 

On peut aimer l’Église, s’y investir de tout notre cœur, mais ne plus savoir poser de limites saines, ni discerner ce que Dieu attend vraiment de nous. 

On peut aimer profondément notre famille et nos amis, mais leur donner la première place dans notre cœur, celle qui ne devrait appartenir qu’à Dieu.

Sans s’en rendre compte, ces bonnes choses deviennent des attachements désordonnés. Elles prennent une importance excessive et deviennent des repères, des refuges, en laissant de côté le véritable Refuge. Même dans ce qui est bon, il nous faut de la clarté, du discernement et du recentrage. Tout ce que nous aimons doit être ordonné autour de Dieu, jamais à prendre Sa place.

III. Un cœur bien placé devient une source de vie 

Quand notre cœur est investi en Dieu, nous devenons profondément enracinés. Le cœur humain n’est pas fait pour être éparpillé. Il est fait pour être planté dans la présence de Dieu et offert avec sagesse. 

Lorsqu'il est donné à Dieu, il se construit. Ce cœur-là trouve un appui solide, il apprend à reposer sur lui. Il n’a plus besoin de prouver sa valeur car il sait qu’il est aimé. Il n’a plus besoin de s’accrocher aux choses fragiles car il est enraciné dans ce qui est éternel. Il apprend à aimer les autres, non pas pour être comblé mais parce qu’il est déjà rempli.

Proverbes 4.23 nous dit : “Garde ton cœur plus que toute autre chose, car de lui viennent les sources de la vie.Dieu est le seul lieu sûr pour ton cœur. Il est le seul amour parfait, fidèle, patient, qui connaît tout ce que tu ressens.

Conclusion 

Aujourd'hui, prends un moment pour réfléchir. Observe où se trouve ton cœur. S'il s'est égaré ou accroché à autre chose, ramène-le. Ramène-le simplement à sa place d’origine, vers celui qui t’aime parfaitement. Le monde blesse mais seul Dieu peut panser, guérir et offrir un amour en abondance.

24 ans, passionnée par Dieu et par les détails de Sa création…

Tags de l'article:
culte personnel
omniprésence
réconfort
Dieu oublié
amour du prochain
Les derniers commentaires
Aucun commentaire pour le moment. Laissez-en un avec le formulaire ci-dessous !
Envoyer un commentaire
Merci ! Nous avons bien reçu votre commentaire. Celui-ci sera publié sous peu, le temps d'être vérifié par notre équipe.
Mince, ça ne s'est pas passé comme prévu.
Table des matières